Je m’appelle Nathalie Sanchez, danse art-thérapeute certifiée EMVC ® (Ecoute du Mouvement La Voix du Corps) et le CID (conseil international de la danse) UNESCO.

 

Si j'ai choisi la danse, ce n'est pas un hasard.
M'exprimer par la danse, par la peinture, par l'écriture m'était plus facile que la parole, que trouver les bons mots, les répliques attendues, etc. C'est à travers mon corps en mouvement où j'ai pu trouver un mode d'expression pour donner des mots à mes ressentis, mes émotions, mes sensations et mes sentiments.


En quelques mots, je dirai que mon parcours éclectique m’a amené à faire le lien de chacune de mes expériences afin d’en arriver à la danse art-thérapie.

J’ai commencé il y a 28 ans mon cursus comme infographiste, dans les arts graphiques, en France et au Québec. Dans le même temps, j’ai découvert les danses africaines, le dessin de modèle vivant et la peinture.
C’est dans un processus créatif personnel, en 2000, que j’ai assemblé mon expérience de la peinture en autodidacte et de la danse. J’ai peint et exposé. J’ai rejoint le ballet Kongo de Toulouse pour des spectacles. L'importance de l’expression de soi est devenu pour moi une évidence.

 

Je me suis enrichie avec la danse africaine ; Ballet Kongo, Norma Claire, Merlin Nyakam, ainsi qu'une vision élargie par la danse des 5 rythmes, la biodanza, le longo , le yoga kundalini, la relaxation, l'escalade, le yoga aérien et la méditation.

La vie faisant son chemin, c'est aussi  la maternité qui m'a fait découvrir ma réelle passion au sein même du mouvement dansé.

A cela, s'est ajouté ma passion pour la relation humaine et psychologique, d'où j'ai pu me former : à la "grammaire des émotions" avec Isabelle Filliozat, Atelier parents avec Catherine Dumontheil Kremer, Ateliers "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish,  l'accompagnement à la naissance : je suis certifiée Paramana-Doula, formée avec Michel Odent et Liliana Lammers en 2006, certifiée conseillère en portage par l'AFPB (asso. francaise du portage des bébés) en 2007 et le massage bien-être.

Animatrice et formatrice au sein de l’association Les Petits Débrouillards (animations scientifiques et ludiques en éducation populaire) de 2007 à 2012,  auprès d’enfants de 3 à 12 ans avec différents publics : écoles, centre de loisirs, festivals, centres de vacances, maison d’enfants, l’association Esperluette pour les handicaps moteurs et/ou mentaux et plusieurs quartiers sensibles à Toulouse.

D’autre part, pendant toutes ces années, j’ai suivi divers stages de connaissance de soi et des thérapies (psychothérapie, psychogénéalogie, hypnose, constellations familiales, kinésiologie, retraites solitaires en nature, etc).

La peinture et l'écriture sont toujours mes alliés dans mon quotidien.

 

Fil rouge de mon cursus, c’est mon envie toujours grandissante d’accompagner par la danse qui m’a orienté vers la formation EMVC®.


Aujourd'hui j'allie le mouvement dansé à la thérapie, en tant que soin, dans sa dimension corporelle, psychologique et humaine comme danse art-thérapeute. 


Je suis intervenue en maisons de retraite EHPAD en secteur fermé pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à Limoux (4 ans) sur 2 ateliers : danse et peinture, d'autres EHPAD où je suis intervenue à Carcassonne, à Gruissan, auprès des enfants, centre de formation, crèche, école, diverses associations, ainsi que pour la Conférence des Financeurs du Département de l'Aude pour les séniors, les aidants familiaux, et les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Je travaille aussi dans un centre d'accueil hébergement d'urgence et réinsertion sociale à Limoux.

J’organise des séances de groupe et je reçois en individuel à Limoux ou à Carcassonne (cabinet ou domicile).

 

J'interviens dorénavant dans la formation EMVC® en tant que formatrice, j'accompagne en supervision et je fais partie de l'équipe pédagogique. Mon engagement vient de ma conviction envers ce métier d'art-thérapeute, encore peu connu en France, mais ô combien exigent et surtout passionnant.

Je suis passionnée et curieuse des recherches scientifiques en neuroscience, la physique quantique, la psychologie, la spiritualité, l'art et la créativité dans toute ses dimensions, car le chemin de la découverte est l'élan naturel de la vie!

 

Ecoute du mouvement, la voix du corps, EMVC®

DANSE ART-THÉRAPIE

La référence de la danse art-thérapie en France, fondée par Valérie Galeno Delogu ; information, formation, séances de groupe, etc.

Le Conseil International de la Danse, CID est reconnu par l'UNESCO et les gouvernements nationaux, locaux en tant que représentant de l'art de la danse.

Le CID est une organisation non-gouvernementale fondée en 1973 dans le Palais de l'UNESCO à Paris, où se trouve son siège.