Je m’appelle Nathalie Sanchez. danse-thérapeute certifiée EMVC ® (Ecoute du Mouvement La Voix du Corps) et le CID (conseil international de la danse) UNESCO.


En quelques mots, je dirai que mon parcours éclectique m’a amené à faire le lien de chacune de mes expériences afin d’en arriver à la danse-thérapie.
J’ai commencé il y a 20 ans mon cursus comme infographiste en France et au Québec. Dans le mêmes temps, j’ai découvert la danse africaine, le dessin de modèle vivant et la peinture.
C’est dans un processus créatif personnel, en 2000, que j’ai assemblé mon expérience de la peinture en autodidacte et de la danse. J’ai peint, exposé, et j’ai rejoint le ballet Kongo à Toulouse pour des spectacles.


J’ai ouvert les yeux sur l’importance de l’expression de soi.

 

Je me suis enrichie avec la danse africaine ; Ballet Kongo, Norma Claire, Merlin Nyakam, ainsi qu'une vision élargie par la danse des 5 rythmes, la biodanza, le longo , le yoga kundalini, la relaxation et la méditation de pleine conscience.

La vie faisant son chemin, c'est aussi  la maternité qui m'a fait découvrir ma réelle passion au sein même du mouvement dansé.

A cela, s'est ajouté ma passion pour la relation humaine et psychologique, d'où j'ai pu me former : à la "grammaire des émotions" avec Isabelle Filliozat,
Atelier parents avec Catherine Dumontheil Kremer, Ateliers "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish,  l'accompagnement à la naissance : je suis certifiée Paramana-Doula, formée avec Michel Odent et Liliana Lammers.

Animatrice et formatrice au sein de l’association Les Petits Débrouillards (animations scientifiques et ludiques en éducation populaire),  auprès d’enfants de 3 à 12 ans avec différents publics : écoles, centre de loisirs, festivals, centres de vacances, maison d’enfants, l’association Esperluette pour les handicaps moteurs et/ou mentaux et différents quartiers sensibles à Toulouse.

Fil rouge de mon cursus, c’est mon envie toujours grandissante d’accompagner par la danse qui m’a orienté vers la formation EMVC ®.
D’autre part, pendant toutes ces années, j’ai suivi des stages de développement personnel et des thérapies (psychothérapie, psychogénéalogie, kinésiologie, …).

Je continue à ce jour, en supervision.


Je peux enfin allier la danse à la thérapie dans sa dimension corporelle, psychologique et humaine comme danse-thérapeute.
Aujourd’hui, j’interviens en maison de retraite EHPAD, auprès des enfants comme le péri-scolaire en école primaire, centre de formation. Je suis adhérente et intervenante aux associations France Aude Alzheimer, Agorart et en lien avec la maison départementale de l'Aude (CLIC - Centre Local d'Information et de Coordination, destinés aux personnes âgées et à leurs proches, personnes & personnes handicapées).

J’organise des séances de groupes et reçois en individuel.